Home / Course à pied / Pourquoi courez-vous ?

Pourquoi courez-vous ?

course à pied Que vous ayez pris la décision de pratiquer la course à pied ou de courir pour perdre du poids, pour améliorer votre forme physique, pour soulager le stress, pour rivaliser ou simplement pour tuer le temps, vous constaterez que les avantages sont nombreux euh oui assez nombreux.

 Sans doute, vous cherchez «la meilleure façon » de courir ou de vous améliorer, sachez que nous pouvons vous indiquer la bonne direction. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'il y a peu de vérités universelles qui nous pousse à pratiquer la course à pied, chacun trouvera en lui sa réponse, car elle est et doit être propre à chacun. Tout dépend de l'individu, et les techniques que certains coureurs utilisent ne peuvent pas tout à fait vous convenir.

 Expérimentez-vous au fur et à mesure, trouvez ce qui vous rend confortable. Ce n'est pas terriblement compliqué : la seule règle qui dure et rapide pour mieux courir, c'est que vous continuez à mettre un pied devant l'autre.

Avantages de la course à pied

Vous trouverez des cet article les bienfaits de la course a pied si vous ne l’avez toujours pas lu, nous vous le recommande fortement de le lire.

Pourquoi avez-vous décidé de commencer de courir ? Très probablement, votre réponse consiste à mieux se sentir physiquement, mentalement, émotionnellement.

La course à pied est parmi les meilleurs exercices aérobies pour le conditionnement physique de votre cœur et de vos poumons. Des études ont montré que les avantages de ce sport pour la santé étaient énormes, ce qui réduisait la probabilité de tout, du rhume au cancer.

Votre endurance augmentera. Vous allez perdre du poids, la plupart des débutants perdent près un kilo chaque deux semaines en suivant les bonnes règles et pratique de la course à pied.

Tout aussi important, la course à pied comme beaucoup de formes d'exercice est un excellent remède pour le stress, la contrainte ou tension émotionnelle, même la dépression légère. Vous vous retrouverez probablement avec moins de maux de tête et plus d'énergie, de patience, d'humour et de créativité. Des études ont révélé que les adultes en bonne santé qui exercent régulièrement ce sport sont généralement plus heureux que ceux qui ne le pratique pas.

Et courir, tout simplement, est pratique. Vous n'avez forcement besoin d'aucun équipement élaboré ni un terrain ou appareil spécial pour pratiquer ce sport. Il n'est pas nécessaire de jongler avec les horaires des autres, vous avez votre propre choix de le faire quand et où vous le voulez. Juste une paire de chaussures de sport et l'envie de sortir.

Récompenses de l'Esprit

Vous avez probablement commencé à courir pour les avantages physiques, mais vous découvrirez rapidement d'autres récompenses métaphysiques. Oui, pas de plaisanterie : métaphysique. Des raisons de santé peuvent être la raison pour laquelle la plupart commencent à courir, mais ce sont les avantages moins tangibles qui nous motivent finalement à persister, à devenir des "coureurs".

En cours d'une course, il peut s'agir d'une activité sociale, il est plus fréquent de passer un peu de temps avec vous-même et vos pensées, une chance de développer une prise de conscience accrue de soi-même. À mesure que vous devenez plus conscient des nuances et de l'état de votre corps, vous découvrez également des choses au sujet de votre individu intérieur.

Beaucoup disent qu'ils sont plus créatifs et lucides, même méditatifs, pendant leurs courses, alors que les soucis de la journée s'évanouissent.

La confiance augmente à mesure que vous poussez vos propres limites, respectez les objectifs que vous vous fixez et souvent vous serez surpris vous-même en dépassant vos propres attentes. La course à pied est un sport de discipline, parfois de sacrifice.

- Quelle est la raison principale qui vous pousse à faire le footing ? ...par plaisir ? ou pour …et quel conseil pouvez-vous donner aux débutants ?

Nous avons posé cette question dans certains groupes de course à pied sur Facebook voici leurs réponses et conseils pour vous.

Groupe Facebook réponses des membres

Groupe : Marathonien "42.195km"

Roger Marrast Me vider la tete, decouvrir de nouveaux coins et la course un defi contre moi meme.

Anne-Sophie Fraichot J'ai commencé à courir pour perdre un peu de poids. Puis je me suis dit que tant qu'à courir, autant participer à des courses, moins pour faire un chrono que pour me prouver que je peux finir sans cracher mes poumons. Le plaisir fait le reste. Je n'en suis pas encore au marathon, mais ça va venir ^^ J ai commencé pour cette raison. Le conseil que je donnerai c est d adapter son alimentation a l objectif car courir, seul, ne suffit pas. La régularité sans forcer. Si on force, c'est le meilleur moyen non seulement de se blesser mais aussi de se dégoûter

Xavier Perillaud vous devez commencé par faire des 10 kms et monter progressivement pour faire des courses plus longues genre 15 kms avant de penser aux semi marathons. il faut manger un repas dit normal entrées crudité des viandes blanches ou poissons fromage 1 fois par jour et un dessert préférer les fruits et gâteaux secs

Daisy Vénérosy Pour brûler des calories et rester mince 

Arnaud Baillie Par plaisir mais également pour s'entretenir et garder la forme pour suivre mes enfants 😉  Prendre du plaisir avant tout. Ne pas se fixer de distances, redémarrer progressivement.

Rabah Mendi Désire interne, inexplicable et incommensurable

Anis Lahyani Les seuls moments ou' je suis avec moi même.

Manon MV Lacroix Me sortir d'un burn-out mais surtout, ne pas poser l'irréparable.(fait déjà quelques années).. Maintenant, par plaisir, pour garder la forme physique et mentale, perdre tranquillement du poids et ne pas le reprendre 

Maryse Godefroy Pas de footing j court🏃🏃🏃👍

Valérie Gurtner Vider la tête et garder la ligne

Cecile Juskowiak Au départ je courrai pour maigrir. Mais très vite j'ai voulu maigrir pour courir plus, plus vite, plus longtemps.

Soldado Abada Pour se droguer naturellement et continuer le sport (suite à la Naissance de ma fille j'ai mi fin à 14 ans capoeira) vive les enfants hihi

Stephanie Mackiewicz-Fouassier Au départ en complément d'entraînement physique d'un sport collectif (ultimate), puis avec la naissance des enfants c'était un moyen de remise en forme facile et rapide et maintenant garder la forme et libérer l'esprit.

Essa Bouh La liberté. Dépassement de soi. Le partage.le bien-être.La découverte de son environnement.. . Être ds le plaisir. Être patient. Au début faire 10 à 15 min d échauffement puis 1min vite et 1min lente 2 fois 5 fois puis 10 min retour au calme 2 à 3 fois par semaine.

Fabienne Houbre Schiele Ma 1ère fois c'était pour perdre du poids. Ensuite le plaisir de courir et pour me vider la tête de tout mes soucis. Je dirai partir doucement. ... Même si au début on arrive qu'au prochainement croisement, c'est bien. Et après on réalise qu'on a fait un Marathon. Et Surtout prendre du plaisir 😉😉😉

Robert Bonnefous Plus on fait du sport et moins on pénètre dans le cabinet d'un médecin ou une pharmacie. Le sport est préventif pour des tas d'affection et c'est une activité naturelle de l'homme en particuliet la CAP.

Groupe :  MARATHON-ADDICT (Running-Trail-100km et +)

Caroline Lefrançois Pour être en forme, perdre du poids, préparer une course et pour le plaisir! Ça dépend des jours! Et surtout  être d'être à l'écoute de son corps 😋

Sophie Hallé -Plaisir des finish Avec 🥇en mode 🐌
-oublier que j'ai arrêté de fumer
-essayer de pas grossir plus que je ne suis déjà 🐳🐘
Mais pour l'instant suis 🚫 de 🏃 cause blessure 😭😭😭

Emilie Malrieu Garder la forme (physique et mentale) prendre du plaisir
Dépasser ses limites
Être fier de soi 😎

Carmelo Argento Se vider la tête.. respirer l'air frais.. s'oxygéner.. se maintenir en forme dans tout les sens du terme.. 😉 savourer le moment où on passe la ligne d'arriver.. 😀 pour la convivialité entre runners.. 🏃 et surtout prendre du plaisir.. 😎

Justine Ferré Se défouler et se dégourdir les jambes apres une journée de boulot assise dans un bureau 😃 Je souhaite m'entretenir niveau physique aussi : j'ai fais deux ans de foot mais j'ai arrêté à cause des études (alternance).
Au moins la course à pied permets de s'entrainer quand on veut, où on veut, sans contrainte horaires 🙂

Vince Doshi Me sentir libre ! 😎

Laila Oubihi Plaisir, forme, dépassement de soi, balade, adore courir longtemps j évacue je suis ds mes pensées et se sentir vidée et se plaisir d avoir été jusqu'au bout, j ai la la.pêche, bonne mine tjs envie de faire pleins de chose , je positive....et si je ne cours pas je me sens fatiguée ...

Frederic Bordonaro - Se sentir en forme et bien dans sa peau
- Participer à plein de courses et découvrir des villes/paysages
- Le sport pour ma part est un plaisir et une passion
- Se dépasser et créer des challenges que je veux réussir (comme un jeu)
- Courir avec les collègues et allier sport, détente et bien être (on profite pour manger un bout ensemble ou boire un verre)
- Rencontrer des gens qui partagent la même passion
- Se détendre après une journée stressante au boulot
Etc.

Laila Oubihi Et c'est pas la.routine pour mon corp ca lui change du stress de la vie et de.la marche quotidienne...et cette liberté de mettre juste des basket et partir où l on veut quand on veut

Clarisse Van Der Kamp Se réveiller à l'aube, chausser ses baskets, regarder le soleil se lever et se dire qu'on a une chance énorme de vivre cet instant....voilà pourquoi je cours! Vivez votre sport pleinement : courrez pour vous et pas pour les autres! Faites-vous plaisir! Croyez en vos rêves et réalisez-les. Soyez fiers de vos exploits mais restez humbles. Seul on va plus vite mais à deux on va plus loin....

Marc Boutez :  Un conseil à donner : la progressivité et ne pas s'emballer, ne pas brûler les étapes. Le corps a besoin de temps et la réussite c'est sur le long terme. Chacun son rythme, chacun son corps.

Maïko Kérana Python Hachen Se sentir libre, vivante, et bien dans son corps

Jerome Rouquier Maintenir mon poids, plaisir, le coter compétition même si je suis pas champion, et d'un coter pour me vider la tête

Vanina Fiebig - Poli M'éclater, dissoudre la déprime et les émotions négatives, avoir des objectifs, en outre quand j'étais au chômage m'entrainer me permettait de garder un emploi du temps structuré dans la semaine.

Mergain Adruey Se défouler après une journée de boulot, être en forme et de bonne humeur pour débuter une journée quand c'est le footing à jeun le matin. .. surtout pour moi courir c'est pour garder la forme Physique Et mentale et surtout me dépasse défier mes limites ... je suis en repos mais j'ai hâte de reprendre 😍               Je dirai qu'il faut y aller progressivement ... et croire en ses capacités !

Xavier Guillaume Bonjour, j'ai commencé le footing aux alentours de 50 ans pour traiter un problème de diabète. Désormais 3 ans plus tard, j'ai stabilisé cette situation je ne prend toujours pas de médicament, et de plus je profite de tous les bienfaits de ce sport. j'en suis devenu accroc et j'ai couru mon 2ème marathon de Paris cette année. 

Je suis certainement le moins bien placé de tous les membres de ce groupe pour donner des conseils, mais bon je vais tout de même m'autoriser:
-1 pour ce qui débute (vrai ou faux débutant) alors prendre son temps avant de courir longtemps, les premières fois une sortie de quelques minutes et puis au cours du temps augmenter tout doucement, du moins c'est ce que j'ai fait, je cours désormais 5 heures pour boucler les 42,195 km. Je sais c'est pas bien rapide, mais je m'en moque.
-2 se faire plaisir et écouter son corps, si ça fait mal alors lever le pied!
-3 et pour le reste ce groupe a suffisamment de membres pour donner tous les conseils des pros.
Bon run à tous!

Pablo Morel Plaisir avant tout

Groupe : Amis Runners de France

Calie Bvg Le footing permet aussi de contrôler son poids, perso seule et unique motivation xD

Philippe Lamotte La CAP permet de s'évader de prendre soins de son mental d'être bien dans sa peau en d'entretenir les articulations même arthrosées et selon les dernières études de reconstruire le cartilage!!! Dixit mon doc

Groupe : Course à pied 49

Denis Samson J'ai commencé au tard. J'ai 47 ans et commencé à pratiquer en 2015.
Maintenant je fait 3 sortie semaine, 2 de 10kms et l'autre plus longue avec incorporer un peut de fractionné.
Ma motivation principale ! La santé.
Je fait de l'asthme et franchement sa fait du bien en plus j'ai perdue pas mal de poids.
Je suis moins fatiguée à l'effort.
Je la conseil à pas mal de mondes. 
Ne pas se démotivé, croire en soi.

 

| ET vous ? Pourquoi courez-vous ? Quel est votre conseil pour les débutants ? 

APROPOS Conseilsport

Nous vous proposons de lire...

Le jogging : des questions que l’on se pose souvent….

Courir ou faire du jogging représente à lui seul l’exercice le plus pratique pour commencer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *