Comment choisir une paire de chaussure pour faire du sport ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Choisir les bonnes chaussures de sport est crucial pour surmonter le moindre effort. Vous pouvez mettre toutes les opportunités de votre côté, vous entraîner dans les bonnes conditions et éviter d’éventuelles blessures en étant bien équipé. Mais faites attention, car chaque événement a son propre équipement. Il est donc nécessaire de bien choisir une paire de chaussures pour faire du sport.

Choisir les chaussures de sport en fonction de la pointure

Lors de votre séance, vos orteils devront bouger de quelques millimètres, voire centimètres, à l’intérieur de votre chaussure. Il est donc important de s’assurer que votre pied ne va pas toucher l’avant de la chaussure lorsque vous l’essayez. Laissez un centimètre entre le bout de la chaussure et votre pied pour assurer le confort pendant l’exercice. N’hésitez pas à choisir des chaussures un peu trop grandes pour éviter de creuser vos ongles et de créer des ampoules ou des blessures.

Choisir les chaussures de sport en prenant compte de la semelle

Pour bien choisir ses chaussures de sport, il faut faire attention à la semelle qui conditionne la qualité des mouvements et son impact. Les semelles de vos chaussures de sport doivent pouvoir absorber les chocs en vous laissant une grande liberté du mouvement. Choisissez donc une semelle souple qui accompagne parfaitement votre cardio tout en protégeant vos articulations d’éventuels traumatismes. Afin de différencier une chaussure de gym d’autres chaussures de running, faites attention à la construction de la semelle. En général, les chaussures de course sont conçues pour une bonne frappe du talon. La rigidité est ainsi plus élevée. Pour l’entraînement physique, c’est l’inverse qui est vrai. Il faut que l’appui en fitness se fasse sur l’avant du pied. Lorsque votre semelle est souple, elle suivra facilement vos mouvements et transférera bien l’énergie lors des changements de direction.

Choisir les chaussures de sport selon le maintien et la légèreté

Pour avoir un entraînement agréable, il est indispensable de bénéficier du bon maintien du pied. Les lacets de remplacement vous permettent de personnaliser les lacets en fonction de la forme de votre pied. L’équilibre et la stabilité du pied sont un véritable atout. Le confort est important, même quand vous faites de l’exercice. Choisissez une chaussure de sport légère qui vous donnera l’impression de vous entraîner pieds nus. Celle-ci accompagne des actions pour lesquelles vous n’avez pas les gènes. Il existe des chaussures qui sont légères et confortables, vous donnant l’impression de porter les chaussons.

Plan du site