Le sport peut-il être vecteur de productivité au travail ?

Publié le : 22 octobre 20224 mins de lecture

Ne serait-il pas agréable d’avoir une main-d’œuvre saine, heureuse et productive en permanence ? Malheureusement, en réalité, il est presque impossible que l’ensemble de votre personnel soit 100 % productif, 100 % du temps. Mais il existe de nombreuses preuves que le fait d’encourager l’exercice physique parmi le personnel peut augmenter considérablement la productivité et l’efficacité. L’exercice physique a un effet positif sur le fonctionnement de l’esprit et apporte des avantages cognitifs qui améliorent les performances du personnel et de l’entreprise.

Une créativité accrue

Découragez-vous le personnel de faire un tour dans le parc pendant la pause déjeuner ? Cela pourrait être une erreur. Des recherches menées par des psychologues ont montré qu’une promenade, que ce soit sur un tapis roulant ou en plein air, encourage la pensée latérale – la partie de la pensée créative utilisée pour développer des idées. Outre les avantages cognitifs, les travailleurs qui font régulièrement de l’exercice bénéficient également d’une meilleure humeur et d’un niveau de stress plus faible, ce qui peut non seulement contribuer à limiter l’absentéisme du personnel, mais aussi à le fidéliser. Trouvez une offre de coaching sportif chez Neoness Pro et motivez vos salariés en faisant régulièrement des séances de sport au travail.

Permettre au personnel de faire de l’exercice pendant le travail ?

Il peut être facile de tomber dans le piège qui consiste à penser que lorsque le personnel est assis à son bureau ou travaille assidûment sur une chaîne de production, il est aussi le plus productif. Après tout, ils ont l’air productifs. Ils semblent en fait plus productifs de cette manière que lorsqu’ils font de l’exercice. Eh bien, des éléments nouveaux semblent indiquer que le fait de permettre aux travailleurs de faire de l’exercice pendant la journée est bénéfique. Une étude a montré que lorsqu’ils allaient à la salle de sport pendant le travail, les employés étaient capables de gérer leur temps plus efficacement. Ils ont déclaré être plus productifs et ont affirmé que leurs interactions avec d’autres collègues s’étaient améliorées.

Amélioration de la mémoire

Plusieurs études ont montré que l’hippocampe, la partie de la structure cérébrale dédiée à l’apprentissage et à la mémoire, se développe lorsque les gens sont en meilleure forme physique. À l’appui de cette recherche, des scientifiques ont constaté que le fait de marcher ou de faire du vélo tout en étudiant une nouvelle langue aide les gens à apprendre du nouveau vocabulaire. Dans une autre étude, la capacité d’attention d’écoliers s’est améliorée lorsque 20 minutes d’exercices d’aérobic ont été introduites entre les cours. Dans le même temps, aux États-Unis, les enfants ont participé à des cours de sport après l’école pendant une année scolaire. En plus d’être en meilleure santé, les enfants sont devenus beaucoup plus concentrés et capables d’ignorer les distractions, améliorant ainsi leurs compétences multitâches et leur capacité à traiter les informations dans leur esprit.

Plan du site