Les athlètes ont des besoins nutritionnels différents de ceux du grand public. Ils peuvent avoir besoin de plus de calories et de macronutriments pour maintenir leur force et leur énergie afin de concourir à leur niveau optimal.
En plus de consommer des quantités adéquates de calories et de macronutriments, les athlètes peuvent également avoir besoin de plus de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments pour une récupération et des performances optimales. Quelle viande est la meilleure pour les sportifs ?
Pourquoi la viande est-elle nécessaire ?
La viande est l'une des principales sources de protéines pour l'homme. Bien sûr, toutes les protéines impliquées dans le métabolisme et utilisées pour construire les tissus sont synthétisées par le corps lui-même. Par conséquent, le corps humain est habitué à utiliser les substances protéiques obtenues à partir des aliments, à les désassembler dans le tube digestif en acides aminés et à utiliser les substances résultantes pour créer ses propres protéines. Et avec un manque de produits protéiques dans l'alimentation, les processus de synthèse des protéines dans le corps ralentissent. L'ensemble des processus en souffre, de la fonction hématopoïétique à la production d'enzymes et d'hormones, en passant par la croissance musculaire, le tissu conjonctif, etc. Le résultat peut être non seulement un ralentissement du développement, mais aussi l'apparition de diverses pathologies et maladies.
Quel type de viande les sportifs doivent-ils consommer ?
La viande contient non seulement les meilleurs acides aminés, mais aussi d'autres nutriments essentiels, dont la teneur est différente de celle d'autres types de viande. Une autre mesure importante est la quantité de graisses. Ce qui est plus bénéfique pour un athlète, c'est la viande maigre. C'est pourquoi il faut éviter le porc et l'agneau, ainsi que la viande de lapin et la volaille. Lors du choix de la viande, la viande fraîche doit être fournie par une entreprise mature, régulièrement inspectée par les autorités de contrôle. Dans ce cas, le risque d'ingérer de la viande à forte teneur sera plus faible. Il est souhaitable que la viande provienne d'animaux dont le régime alimentaire est naturel.
Comment remplacer la viande par des aliments ?
Il est préférable de remplacer la viande par d'autres sources de protéines animales, comme les œufs, le poisson et le fromage. Il est également bon de remplacer la viande par des aliments végétaux riches en protéines : légumineuses, certaines céréales, noix et champignons. Mais n'oubliez pas que les noix sont riches en graisses et que les céréales et les légumineuses sont riches en glucides. Les champignons, quant à eux, contiennent des protéines non digestibles, principalement en raison de l'association de la protéine du champignon avec la chitine. Cela signifie que leur teneur en nutriments est inférieure à celle de la viande et qu'ils sont plus lourdement chargés dans le tube digestif.