Quels sont les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes sont maintenant très documentés et scientifiquement prouvés, peu importe l’âge et le sexe. Même une activité physique d’intensité modérée peut réduire considérablement la mortalité et développer la qualité de vie. L’exercice régulier aide non seulement à prévenir et à traiter les maladies non transmissibles, mais est également très avantageux sur le plan psychologique en diminuant les symptômes d’angoisse et de dépression.

Les avantages de l’activité physique sur la santé

Une activité physique régulière présente de plusieurs avantages sur la santé et le corps. Le sport implique une dépense d’énergie, car il rétablit la stabilité entre la dépense énergétique et la progression calorique, contribuant donc au maintien d’un poids équilibré. Les spécialistes de la santé peuvent également conseiller de faire de l’exercice pour empêcher les maladies chroniques, cardiovasculaires et cancers. En fait, l’activité physique vous permet de développer vos muscles. Elle peut renforcer le cœur et limiter la graisse de l’abdomen. Ces graisses sont les plus dangereuses pour le cœur. Par conséquent, le sport sera bénéfique pour les maladies cardiovasculaires. La pratique de certaines activités physiques peut aussi intensifier les os durablement.

Les effets positifs du sport sur la santé mentale

Non seulement l’activité physique a un impact sur le corps, mais en général, il a également un impact sur l’état d’esprit et la santé mentale. Le sport est bon pour l’esprit et aide surtout à diminuer la dépression, le stress et l’anxiété. De ce fait, pendant l’exercice, l’organisme sécrète des hormones dites du plaisir. Ces substances hormonales sont la dopamine et les endorphines, qui agissent immédiatement sur le cerveau. Les endorphines sont bonnes pour la douleur. En réduisant les émotions négatives, elles peuvent diminuer la nervosité et l’angoisse. Mais la pratique du sport peut limiter les troubles mentaux.

L’exercice peut vous faire vous sentir bien psychologiquement, et toutefois, il peut aussi améliorer votre intelligence. Effectivement, l’activité physique, notamment les exercices d’endurance, oxygène le cerveau, ce qui améliore les performances cognitives. Dans ce cas, une pratique régulière peut également aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Quelle activité physique pratiquer pour l’esprit ?

Vous pouvez pratiquer le sport d’eau, car cela a de nombreux avantages, y compris un effet de massage relaxant. En plus, les sports nautiques sont souvent fatigants et procurent une bonne fatigue et privilégient le sommeil. Qu’il s’agisse de faire du vélo ou de la marche, les exercices d’endurance peuvent vous vider l’esprit et prendre du temps pour vous. Ces exercices produisent également des hormones du bonheur qui vous font vous sentir détendu après l’activité. Il en va de même pour les exercices de médiation et de détente comme le yoga et le Pilates.

Plan du site